Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE VRININI
LE PETIT MONDE DE VRININI
6 novembre 2011

SOIRÉE TAPAS, OLÉ!

Hier soir, nous avons fêté l'anniversaire de mon p'tit mari à la maison (c'était jeudi en fait mais vous comprenez bien que je ne vais pas préparer une soirée festive en pleine semaine! Non, vous ne comprenez pas? Comment ça, je pourrais faire un petit effort? C'est vrai, j'exagère, c'est quand même pas difficile de rentrer du boulot à 19 h, de vérifier les devoirs des enfants, de préparer à manger pour 15, de faire un peu de ménage, de s'occuper de tout le monde toute la soirée, de veiller, de ranger, de nettoyer, d'aller se coucher à 2 h et de se lever à 7, fraîche comme une rose pour lever les enfants, les déposer au collège et aller bosser toute la journée?... Bon, j'y réfléchirai pour l'an prochain! C'est vrai quoi, j'suis une p'tite nature!). Bref, j'avais décidé de faire des TAPAS et j'ai fait des tapas, non mais. Voici donc ce que j'ai fait:

Des petites tomates cerises garnies de fromage de chèvre frais agrémentées d'une lamelle de saumon fumé,

TOMATES_SAUMON

des oeufs de caille surmontées d'une goutte de mayonnaise maison à l'huile de colza et au citron avec également leur petite lamelle de saumon et du basilic séché,

OEUFS_DE_CAILLES

des crevettes marinées (prendre des crevettes roses, les décortiquer, les recouvrir d'huile d'olive dans laquelle vous aurez écrasé 4 gousses d'ail et 4 petits piments, laisser mariner toute une nuit au frigo),

CREVETTES_MARIN_ES

des toasts de pommes de terre au saumon et au hareng avec saucelette de fromage blanc à l'aneth

TOASTS_PATATES

TOASTS_PATATES_2

Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, la soirée est passée trop vite mais je vais quand même vous décrire ce qu'il y avait:

- des carottes aux pignons (peler et émincer 1 kg de carottes, les cuire 15 mn ds de l'eau bouillante salée avec 4 gousses d'ail, écraser ensuite l'ail dans le jus d'un citron et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, y ajouter une cuillère à café de miel, 2 cuillères à café de cumin et deux piments écrasés, tourner les carottes ds la sauce et réserver une nuit au frais. Avant de servir, ajouter 30 g de pignons et d'amandes effilées grillés)

- du houmous (mixer une grosse boîte de pois chiches - enfin pas la boîte, les pois chiches... pfff! - avec le jus de 2 citrons, 100 ml d'huile d'olive, 4 gousses d'ail et une demi cuillère à café de cumin en poudre jusqu'à obtenir une purée lisse; servir frais)

- des boulettes de porc sauce piquante (mixer 350 g d'échine de porc avec une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de muscat, un piment haché et un bouquet de persil, former des petites boulettes à dorer 10 mn à l poêle. En accompagnement, préparer une sauce avec 2 yaourts nature, le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du gingembre râpé, du tabasco et du sel)

- des bouchées de poulet à l'orange (couper 8 blancs de poulet en "cubes", les cuire quelques minutes à la poêle et les réserver, déglacer la poêle avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, ajouter le zeste d'une orange et son jus, des herbes de Provence, du sel et du piment en poudre; tourner les bouchées de poulet dans la sauce et servir)

- des tartines de thon (hacher deux oignons, 12 olives vertes, 6 tomates confites, une boîte de thon, 30 g de câpres, le jus d'un citron et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; pimenter et disposer sur des tartines grillées)

- des bricks au reblochon et aux noix (couper 200 g de reblochon en dés et concasser les noix, faire fondre 25 g de beurre et y ajouter une pincée de cumin en poudre, fendre des feuilles de brick en deux, badigeonner chaque moitié du beurre fondu, disposer au centre une portion de fromage et de noix puis plier en triangle; enfourner et laisser cuire 10 mn à 200 °C).

Pour le dessert, j'avais préparé deux tartes poire/chocolat (dont j'ai déjà mis la recette dans la rubrique miam miam), ma Môman avait amené une délicieuse charlotte aux fruits rouges et aux biscuits roses de Reims (oui, la photo est un peu floue... ça doit être le champagne...!)

CHARLOTTE_FRUITS_ROUGES

et Cathouchka nous avait préparé un énorme tiramisu

TIRAMISU

ainsi qu'un parfait aux spéculoos.

Je vous rassure tous, nous n'avons pas fait de crise d'hypoglycémie...!

Bref, pour déguster toutes ces délicatesses, nous étions 13 (ah non, j'suis pas superstitieuse), ça vous donnera une idée pour les quantités à utiliser si vous voulez tester les recettes.

Nous avons passé une excellente soirée, pleine de rires et de bulles, d'amitié et d'amour et Thierry était heureux comme tout, ce qui était quand même le but recherché!

Publicité
Commentaires
J
Un grand bravo et merci Vrinini pour cette belle soirée !... OLE !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité