Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE VRININI
LE PETIT MONDE DE VRININI
2 janvier 2013

Verdun

Troisième visite en Alsace-Lorraine, la plus difficile mais aussi la plus nécessaire:

Verdun

 

Nous avons commencé par la cathédrale, très belle, très sobre et dont les murs extérieurs portent encore les traces des batailles passées: par endroits, ils sont criblés d'impacts de balles.

cathedrale

Puis nous sommes allés jusqu'au centre mondial de la Paix dans lequel nous n'avons pu entrer, il était malheureusement fermé à notre arrivée.

citation

Nous avons ensuite visité la citadelle souterraine« Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu'une caserne, c'est une redoute, c'est le point de contact entre l'Avant et l'Arrière. C'est là qu'aboutissent toutes les relèves, c'est de là qu'elles partent toutes - c'est la gare de triage entre la Guerre et la Paix. » (Gaston Gras, DOUAUMONT), dans laquelle il n'était pas possible de prendre de photos, mais qui nous a permis de comprendre un peu mieux l'organisation et la vie des soldats en 14-18 sur le front.

Je vous recommande, surtout si vous y allez avec des enfants, de faire la visite de la citadelle avec le petit train. C'est très bien fait, simple, clair et très instructif.

De là, nous sommes partis voir la tranchée des baïonnettes. Cette tranchée, certainement et malheureusement pas la seule d'ailleurs, a été recouverte de terre par l'explosion d'un obus et les soldats qui s'y trouvaient ont été ensevelis vivants, le fusil à la main. Seules dépassaient et dépassent encore les baïonnettes... 

baionnettes1

baionnettes2

Sur la photo d'en bas, c'est la pointe d'un fusil rouillé qui dépasse. 

 

Déluge d'acier, de sang, de larmes et de mort

Enfer sur terre, pluie de fer et de feu

Folie des uns, cauchemar des autres,

Gueules cassées, âmes brisées

 

Avant de partir, nous nous sommes arrêtés à l'ossuaire de Douaumont. 

Un immense cimetière de 16 142 tombes s'étend devant une nécropole regroupant les restes de 130 000 soldats, français ou allemands, non identifiés.

Les plafonds de l'ossuaire sont couverts des noms et des dates de naissance et de mort de soldats... Combien étaient-ils à n'avoir pas plus de 21 ans...?!!!

ossuaire

 

Verdun peut se dire en chiffres: 300 jours et 300 nuits de combats incessants, 37 000 000 d'obus tirés dont 2 000 000 en 48 heures, 300 000 morts ou disparus, au moins autant de blessés, toutes armées confondues, ...

Mais Verdun peut se dire aussi en larmes, en sang, en boue, en cris, en horreur, en morts, en cauchemars, en haine, en colère, en maladies, en épuisement, en sanglots... 

Et puis peut-être aussi que Verdun peut se dire en espoir, en amour, en avenir, en joie, en amitié, en couleur, en lumière, en paix...

 

 

 



Publicité
Commentaires
K
Mon dieu, mon dieu... que de souvenirs quand je vois tes photos!<br /> <br /> Ma mère est née en 46 dans la Meuse, autant te dire que l'héritage patrimonial familial s'est fait à grand coup de ballades dans la tranchée des baïonettes, et au fort de Douaumont, au mémorial de Verdun, etc... Pas pour rien que mon frèere est devenu un docteur es 14-18 ^^<br /> <br /> J'espère que ce petit bout de France t'as transporté!
Répondre
K
Mon dieu, mon dieu... que de souvenirs quand je vois tes photos!<br /> <br /> Ma mère est née en 46 dans la Meuse, autant te dire que l'héritage patrimonial familial s'est fait à grand coup de ballades dans la tranchée des baïonettes, et au fort de Douaumont, au mémorial de Verdun, etc... Pas pour rien que mon frèere est devenu un docteur es 14-18 ^^<br /> <br /> J'espère que ce petit bout de France t'as transporté!
Répondre
M
Merci pour ce partage...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité