Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE VRININI
LE PETIT MONDE DE VRININI
22 avril 2012

Back from Jordan, re-re-suite

Bon alors là, cette fois, c'est du sérieux, nous voici à Pétra. Alors Pétra, évidemment, tout le monde (ou presque) connaît, ne serait-ce que grâce à Indiana Jones, hein! On l'a vu, revu, re-revu... et on pense qu'on connaît, qu'on a tout vu et que ça va forcément être comme sur les photos sans plus. Et bien NON! C'est 1000 milliards de fois plus BEAU qu'en photo ou qu'en film! Une merveille, un trésor, un bijou (chou, genou, caillou et tout le tintoin!)... Les mots manquent parce que Pétra, si on connaît le Khazneh ("Trésor" en arabe) dans lequel Indiana cherche le Graal, on n'imagine pas que ce n'est qu'une infime partie du site (à ce jour, seuls 10 % du site ont été fouillés... c'est dire!). Certes, une magnifique partie qui mérite bien son nom, que révèle petit à petit le Siq:

LE_KHAZNEH

mais Pétra recelle des centaines d'autres merveilles que l'on découvre au fil des sentiers, des escaliers et des gorges.

La pierre dans laquelle ont été creusés et sculptés tous les monuments est déjà, à elle seule, une splendeur. Il suffit de lever un peu le nez pour s'en apercevoir:

PETRA_3

Vous imaginez le bonheur et l'émotion que j'ai ressenti en voyant toutes ces couleurs, ces nuances, ces dégradés! Quelle beauté!!!

Puis, il y a aussi le monastère, Jebel-Ed-Deir, que l'on découvre après une (très) longue marche dans la montagne et l'ascension de dizaines d'escaliers tous plus abrupts les uns que les autres. Et oui, ça se mérite un tel joyau!

JEBEL_ED_DEIR

Alexandre en bédouin-brigand, Arthur en danseur du désert... et tous les deux à la porte d'entrée du monastère pour vous donner une idée de la taille du monument...! Immense, majestueux et, comme tous les monuments de Pétra, creusé à même la falaise...!

Puis ce sont les temples, le théatre qui pouvait accueillir jusqu'à 6000 personnes, les tombeaux, les colonnes, les restes de fresques, j'en passe et des meilleures mais je vous laisse les découvrir:

PETRA_2

Et aussi les petits détails, les façades, les niches, les restes de statues...

PETRA_1

Il y en a partout, partout, le regard est attiré sans cesse par de nouvelles couleurs, colonnes, fenêtres, marches, canaux, réservoirs d'eau, dallage,...

Petra est une MERVEILLE d'architecture et d'ingéniosité (des canaux ont été creusés à flanc de falaise par les Nabatéens pour recueillir l'eau de pluie par exemple) qui date quand même du quatrième siècle avant Jésus-Christ... Alors, même si on s'imagine avoir tout vu, Pétra est INCONTOURNABLE pour tout visiteur en Jordanie.

Mais ne croyez pas que la visite s'arrête là... Pour le prochain épisode, nous partons dans le Wadi-Rum, le désert le plus beau que j'ai jamais vu (en même temps, c'est facile, c'est le seul... Ah non, c'est vrai, je suis aussi allée dans le désert des Agriates en Corse mais quand même, ce n'est pas DU TOUT pareil!) et où nous avons vécu des moments absolument MAGIQUES et INOUBLIABLES!!!

See you soon guys!

Publicité
Commentaires
V
Yallah ma douce amie, Yallah!
Répondre
M
Bonjour Vrinini,<br /> <br /> Les assemblages de photos de Petra sont tellement beaux (la composition avec les photos de roches notamment), que ça y est, c'est décidé, j'y vais la semaine prochaine ! voilà, je suis comme ça !<br /> <br /> je vois quelque chose qui me plait, je fonce !<br /> <br /> Enormes bises...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité